« Il est contreproductif pour la paix dans le monde d'exclure les femmes de sa fabrication »

mas celine

ENTRETIEN. A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, et sur fond de guerre en Ukraine, de tensions en Iran et de recul systématique des droits des femmes en Afghanistan, pour ne citer que quelques exemples dans le monde, la présidente d'ONU Femmes France s'exprime sur la nécessité de poursuivre la lutte contre les féminicides et en faveur des droits des femmes. Elle partage également ses espoirs quant à une diplomatie et des actions de développement incluant pleinement les femmes.

Publié le 26-11-2022 par Propos recueillis par Irène Frat

LA TRIBUNE - Les violences faites aux femmes sont incluses dans les textes définissant les crimes de guerre depuis 1919, mais il a fallu attendre deux tribunaux pénaux internationaux, en 1993 et 1994, pour poursuivre les auteurs de violences contre les femmes en ex-Yougoslavie et lors du génocide au Rwanda, auxquels s'ajoute la Cour pénale internationale (CPI), créée en 1998. Comment expliquez-vous cette grande différence temporelle ?

Céline Mas - C'est vrai que ce décalage temporel, assez méconnu, peut sidérer - compte tenu de la gravité des crimes. En réalité, malgré l'adoption de textes, les barrières au plaidoyer des femmes pour demander justice et réparation ont toujours existé. C'est pour cela que les droits, qui sont le fondement même de la garantie de protection, de justice et de liberté des femmes et des filles ne suffisent pas, même s'ils doivent être inconditionnels et inaliénables.

Par ailleurs, dans les conflits, les femmes disposent souvent de moins de moyens que les hommes pour se protéger, elles constituent généralement la majorité des populations réfugiées ou déplacées avec les enfants et sont la cible récurrente de tactiques barbares comme les violences sexuelles de masse ou le viol comme arme de guerre. C'est en 2000 que le Conseil de sécurité des Nations Unies a marqué l'histoire en adoptant la résolution 1325 sur les Femmes, la paix et la sécurité. La communauté internationale a ainsi reconnu les impacts spécifiques des conflits sur les femmes et leur par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités