Ikea va créer jusqu'à 500 emplois en France avec son nouveau projet

Ikea va créer jusqu'à 500 emplois en France avec son nouveau projet

Le succès du commerce en ligne n'est plus à démontrer. Le géant suédois de l'ameublement, Ikea, a donc décidé d'ouvrir, en France, un entrepôt dédié à l'e-commerce.

Publié le 25-05-2021 par Nolwenn Guengant

La fermeture prolongée des magasins a encouragé de nombreuses personnes à revoir leurs habitudes d'achats et à se tourner davantage vers le commerce en ligne. Le groupe suédois Ikea a donc décidé de s'adapter en ouvrant une plate-forme logistique de 16 hectares dans le port de Limay (Yvelines) près de Mantes-la-Jolie où se trouvent également PSA ou encore Safran et Renault.


Un bel investissement


Pour ce projet prévu pour 2026, le groupe suédois va investir 120 millions d'euros et créer jusqu'à 500 emplois. « Nous observons un développement très important de la livraison à domicile, notamment depuis un an. En mars, nous avons par exemple assuré 40 000 livraisons à Paris. En investissant sur le site de Limay, nous faisons le pari que ce phénomène durera dans le temps » a expliqué au Parisien Emma Recco, directrice du développement de l'activité et de la stratégie Ikea France. En pratique, les clients de l'enseigne passeront commande en ligne puis leurs commandes seront préparées au sein de l'entrepôt de Limay. Elles seront ensuite expédiées en péniche puis en camion aux clients franciliens, normands et bretons. En 2020, 75 % des magasins Ikea ont fermé pendant environ sept semaines. Le groupe a tout de même enregistré un bénéfice net légèrement supérieur à celui de 2019 (1,73 milliard d'euros contre 1,48 milliard d'euros) notamment grâce aux ventes réalisées sur son site Internet (16 % du total des ventes contre 10 % en 2019).

Les dernières actualités