Ikea au coeur de Paris: pourquoi les enseignes se rapprochent-elles des centres-villes ?

ikea

A l'image du numéro un mondial de l'ameublement Ikea, qui ouvre lundi à Paris son premier magasin au monde en centre-ville, des enseignes traditionnellement installées en périphérie commencent à investir le coeur des grandes cités.

Publié le 06-05-2019 par AFP

Installé près de la Madeleine, ce "concept unique", d'une superficie de 5.400 m2 soit quatre fois moins qu'un magasin "normal", doit permettre de répondre "de façon proactive aux besoins" spécifiques de ses clients, avait affirmé en janvier le PDG d'Ikea France, Walter Kadnar.


La tendance du "recentrage" au coeur des villes

Aller vers une réduction des surfaces, c'est déjà ce que fait, avec succès, la grande distribution alimentaire, à travers ses magasins de proximité. Pourquoi ne pas l'imiter?

La logique actuelle veut que l'on "se rapproche du consommateur" avec des formats plus petits, souligne à l'AFP Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération du commerce spécialisée (Procos).

En lançant mi-avril à Lyon un nouveau concept de magasin, le directeur général de l'enseigne King Jouet, Philippe Gueydon, avait expliqué que "la périphérie (étant) saturée", "le vrai potentiel de développement est aujourd'hui en centre-ville".

Selon une étude de Procos datant de février, le taux moyen de la vacance des locaux commerciaux en centre-ville est en effet passé de 7,2% en 2012 à 11,9% en 2018: il y a donc des surfaces vides à exploiter.

Si la fréquentation de ces magasins de ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités