Ikea annonce la couleur : ses prix augmentent de 9 % !

Ikea annonce la couleur : ses prix augmentent de 9 % !

S'il est maintenant notoire que l'inflation s'installe dans le paysage économique mondial, certaines marques ont du mal à communiquer sur leurs hausses de prix. Ce n'est pas le cas d'Ikéa qui assume et explique...

Publié le 04-01-2022 par Valérie Macquet

Ingka Group monte au créneau


Ingka Group est la holding d'Ikea, basée aux Pays Bas, qui regroupe plus de 90 % des magasins du groupe. Elle s'est exprimée la semaine dernière et a justifié les augmentations de 9% en moyenne, qui vont s'appliquer sur ses prix « Malheureusement, pour la première fois depuis que des coûts plus élevés ont commencé à affecter l'économie mondiale, nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients. [ ] Comme de nombreux autres secteurs, Ikea continue à faire face à des contraintes significatives sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts, sans pause envisagée dans un futur proche. Les perturbations sont attendues pour la plupart de l'année 2022 ». Et de préciser : « La moyenne de la hausse chez Ingka Groupe sera de 9 % au niveau mondial, avec des variations suivant les pays du groupe et la gamme, reflétant les pressions inflationnistes locales ». Voilà qui est dit !


Une inflation qui se répand à travers le monde


La profonde désorganisation des chaînes de distribution, les pénuries sur des produits essentiels au commerce international ; et une flambée des prix des matières premières et de l'énergie provoquent un phénomène d'inflation qui se répand comme une trainée de poudre à travers toute la planète. Elle a atteint, en novembre, 4,9 % sur un an pour la zone Euros. Il s'agit d'un record depuis l'introduction de la monnaie unique il y a 20 ans. Aux Etats-Unis, la hausse des prix s'est élevée à 6,8 % entre  novembre 2020 et novembre 2021... Son plus haut niveau depuis 39 ans.

Les dernières actualités