Idylle marketing entre Coca-Cola et Facebook

logo coca cola

Facebook et Coca-Cola viennent de conclure en France un partenariat stratégique, qui va faire de Facebook le premier partenaire digital de Coca.

Publié le 25-11-2014 par Aglaé Derouen

Prolonger la coopération

 

En France, on compte un peu plus de 28 millions d'utilisateurs mensuels du réseau social Facebook, et 20 millions d'utilisateurs quotidiens. Le réseau est donc devenu en quelques années une gigantesque place publique où les marques peuvent aller à la rencontre des individus. Coca-Cola, qui investit déjà 20% de son budget dans des opérations de marketing, de communication et de publicité digitales, l'a bien compris et souhaite faire durer et multiplier les succès qu'elle a déjà pu enregistrer sur le réseau créé par Marc Zuckerberg. La campagne française de l'hiver dernier, Polar Bears avait été un tel succès que, selon Kantar Worldpanel, chaque euro investi avait rapporté 2,74 euros. Un retour sur investissement impressionnant.

 

 

Un partenariat stratégique

 

Sous l'égide de l'agence de communication Starcom MediaVest, groupe Publicis, qui gère les budgets de marketing et de communication digitaux de Coca-Cola, un partenariat stratégique a donc été conclu avec Facebook. « Dans le cadre de ce partenariat, Coca-Cola bénéficiera de ressources dédiées de Facebook, qui mobilisera fortement et spécifiquement ses équipes marketing, commerciales, technologiques et créatives », précise un communiqué commun. Ces ressources dédiées développeront aussi des études spécifiques pour Coca-Cola, afin d'analyser la performance de diverses campagnes qui seront lancées. Au-delà du simple aspect marketing, ce partenariat a aussi valeur de test pour Facebook, et devrait aussi être une sorte de laboratoire des innovations publicitaires, notamment en termes de publicité sociale, autant pour le réseau que pour les annonceurs en général.

 

 

Un défi à relever

 

Pour Coca-Cola, l'enjeu est plus simple. Il s'agit de se connecter avec ses clients, et d'entrer avec eux dans une conversation régulière, et durable. Comme le souligne Philippe Balladur, Directeur Media de la marque en France « ce partenariat illustre l'ambition de Coca-Cola France d'aller toujours plus loin dans la relation que nous entretenons avec les consommateurs, en utilisant Facebook comme une véritable plateforme marketing capable de répondre aux multiples besoins de chacune de nos marques ». Aller à la rencontre des consommateurs constitue toutefois un réel défi. En effet, s'il est aisé d'obtenir des « likes », établir une vraie relation et augmenter le niveau d'interaction est beaucoup plus ardû.

Les dernières actualités