Icade Santé investit dans le secteur des Ehpad

Icade Santé investit dans le secteur des Ehpad

En cette fin de semaine, Icade Santé a rendu officiel son premier investissement sur le marché des Ehpad en annonçant le rachat de 14 établissements du genre.

Publié le 30-03-2018 par Guilhem Baier

Conforter son statut de leader

 

En cette fin de mois de mars 2018, Icade Santé officialise son envie d'investir dans les Ehpad en France. Ainsi, hier soir, la filiale santé du groupe immobilier français Icade a fait savoir qu'elle venait de faire l'acquisition d'un portefeuille de 14 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, son premier investissement sur ce marché. L'opération, dont le prix est estimé à 189 millions d'euros et qui concerne pas moins de 1 300 lits et places au total, a été réalisée auprès du réseau Residalya, qui s'impose comme étant le dixième opérateur privé d'Ehpad en France et qui restera par ailleurs locataire et exploitant des 14 établissements rachetés hier par Icade Santé, pour les douze prochaines années au minimum.

Avec cette acquisition, le groupe français, qui détient à ce jour un patrimoine immobilier de plus de 9,5 milliards d'euros, dont déjà 95 établissements de santé, entend accélérer toujours plus dans ce secteur en étendant sa couverture du territoire français afin de conforter sa place de leader sur le marché de l'immobilier de santé.

 

Icade Promotion fait aussi une vente

 

Dans les faits, les 14 Ehpad rachetés se situent dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et enfin en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La finalisation de l'opération officiellement annoncée par Icade Santé hier soir devrait avoir lieu « courant juillet 2018 », selon le communiqué diffusé, après l'approbation des autorités compétentes. Grâce à celle-ci, l'entreprise fondée en 1954 et actuellement dirigée par Françoise Delettre détiendra un portefeuille de 114 actifs. Sa valeur sera quant à elle estimée à 4,2 milliards d'euros.

En parallèle de cela, Icade Promotion, une autre filiale du groupe Icade, a également annoncé hier soir avoir vendu en état futur d'achèvement un immeuble de bureaux situé à Villejuif contre la somme de 95 millions d'euros, pour une livraison prévue au quatrième trimestre 2019. Dans le détail, c'est à la SCPI Elysées Pierre, gérée par HSBC REIM, que le groupe a cédé le bien immobilier, qui ambitionne d'obtenir « les meilleurs labels et certifications ».

Les dernières actualités