Hyundai prend le contrôle du capital de Boston Dynamics

Hyundai prend le contrôle du capital de Boston Dynamics

Vendredi dernier, le constructeur coréen a annoncé une prise de participation majoritaire au capital de Boston Dynamics, qui rejoint les rangs du groupe coréen.

Publié le 14-12-2020 par Alexandra Nuiry

Un communiqué de presse de Hyundai Motor annonce vendredi que le constructeur et le groupe Softbank, propriétaire de Boston Dynamics depuis 2017, ont trouvé un accord encadrant la prise de participation du Coréen. Elle s'élèvera à 80 % et valorisera l'entreprise d'ingénierie à 1,1 milliards de dollars. À travers l'une de ses filiales, Softbank gardera 20 % des parts. Du côté de Hyundai, les branches Motor, Mobis et Glovis ont participé à l'opération. Le communiqué ne précisait pas de détails financiers. La conclusion de l'opération est attendue pour le mois de juin 2021.


Les atouts de la robotique


Cette opération permet à Hyundai d'avancer un peu plus pour devenir, à terme, un fournisseur de choix en matière de solutions pour la mobilité intelligente. Le groupe voit dans la robotique des opportunités de croissance rapide, et un secteur qui pourrait avoir des impacts bénéfiques sur la société. Euisun Chung s'est dit ravi de ce rapprochement, qui leur permettra de prendre la tête de l'innovation sur la mobilité de l'avenir. 


Boston Dynamics, fondée en 1992, est à l'origine du robot Spot. La société évoque une machine dotée d'une mobilité et d'une dextérité avancées ainsi que d'une intelligence 'athlétique', qui lui permet de marcher, de monter des escaliers ou d'éviter des obstacles. Spot, créé dans le Massachusetts,  est destiné à un usage industriel et commercial. Après avoir été mis à disposition en location, le robot est disponible à la vente depuis juin dernier aux États-Unis puis au Canada, au Royaume-Uni et au sein de l'Union Européenne

 

Les dernières actualités