Hydrogène vert : le directeur général de la pépite française Mcphy débarqué

McPhy

Le spécialiste tricolore de la production et du stockage d'hydrogène vert perd son directeur général alors même qu'il doit relever le défi complexe de son industrialisation. L'annonce de l'éviction de Laurent Carmes inquiète les investisseurs. A la Bourse de Paris, le titre McPhy cédait, en début d'après-midi, près de 10%.

Publié le 13-07-2021 par Juliette Raynal

Fin de partie pour Laurent Carme, le directeur général de Mcphy, la société drômoise pionnière de l'hydrogène vert. "Le Conseil d'administration de McPhy a mis fin aux fonctions de Laurent Carme, directeur général", a annoncé, ce lundi 12 juillet, la PME spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène bas carbone, dans un communiqué. Luc Poyer, actuel président du conseil d'administration, prendra les fonctions de directeur général à titre provisoire, le temps qu'un nouveau patron soit sélectionné.

Les raisons de ce limogeage ne sont pas spécifiées mais les objectifs fixés au futur patron peuvent donner une indication: le groupe va devoir à l'avenir "allier un haut niveau de satisfaction de ses clients et une performance opérationnelle exemplaire".

Basé dans le petit village de Motte-Fanjas, au coeur de la Drôme, McPhy a parié sur la molécule verte dès 2008, bien avant que l'hydrogène ne soit propulsé sur le devant de la scène comme un élément clé de la transition énergétique. Sa spécialité : la fabrication d'électrolyseurs et de stations hydrogène pour la mobilité.

Pas à la hauteur des défis industriels ?

Laurent Carme avait pris ses fonctions en novembre 2019 pour succéder à Pascal Mauberger le fondateur de la société, alors encore aux manettes de l'entreprise, qu'il a créée avec une équipe issue du CNRS. Il avait été choisi pour sa longue expérience dans les renouvelables et notamment dans l'éolien et l'hydroélectricité. Avant de rejoindre McPhy, Laurent Carme a o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités