Hydrogène : le plus gros électrolyseur d'Europe prêt à démarrer au coeur d'une industrie allemande en quête de transition

Electrolyseur

A quelques kilomètres de Düsseldorf, le français Air Liquide démarrera dans les toutes prochaines semaines un électrolyseur de 20 mégawatts, soit le plus puissant d'Europe. Implanté au coeur de la plus grosse usine de OQ Chemicals, il est d'ores et déjà connecté à un réseau de canalisations qui permettra d'alimenter en hydrogène vert le bassin industriel de la Ruhr, responsable de plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Publié le 08-11-2023 par Juliette Raynal à Oberhausen (Allemagne)

De grandes tours, d'imposants réservoirs cylindriques, des petits bâtiments en briques rouges, quelques wagons citernes en attente, et une multitude de tuyaux métalliques de toutes tailles qui serpentent le site... Implantée au coeur de la Ruhr, premier bassin industriel d'Europe situé à l'ouest de l'Allemagne, l'usine Oberhausen du géant de la chimie OQ Chemicals coche toutes les cases de l'image que l'on peut se faire d'un site industriel traditionnel. Pourtant, dans ce parc de 120 hectares, où sont produits oxygène, azote et argon destinés à la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques, de lubrifiants et de plastiques, deux mondes se côtoient : celui des procédés très émetteurs de CO2 et celui des procédés décarbonés, qui devront se généraliser si l'Europe veut atteindre ses objectifs climatiques.

C'est sur ce site que le français Air Liquide, spécialiste des gaz industriels, s'apprête à démarrer le plus gros électrolyseur du Vieux Continent, d'une capacité initiale de 20 mégawatts (MW) pouvant atteindre, à terme, 30 MW. Jouxtant une unité de production d'hydrogène gris utilisant du gaz naturel, l'électrolyseur doit, lui, permettre de produire de l'hydrogène sans rejeter de CO2 dans l'atmosphère. Ce nouvel outil industriel n'utilise pas de ressource fossile mais un courant électrique permettant de casser les molécules d'eau afin d'obtenir de l'hydrogène propre d'un côté et de l'oxygène de l'autre.

35 millions d'euros d'investissements

Baptisé Trailblazer, l'éle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités