Hydrogène de France : l'usine de Blanquefort entre en chantier... avant une giga factory ?

Usine HDF Energy de Blanquefort

Hydrogène de France vient d'obtenir le permis de construire de son usine de piles à combustible qui doit ouvrir ses portes à Blanquefort (Bordeaux Métropole) en septembre 2023. Mais ce bâtiment de 7.000 m2 ne pourrait être que le premier d'un projet industriel bien plus vaste et ambitieux. Parallèlement, l'entreprise bordelaise, qui recrute à tour de bras, continue de consolider ses positions à l'international sur l'articulation entre l'hydrogène et l'électricité d'origine renouvelable.

Publié le 27-04-2022 par Pierre Cheminade

L'année 2021 a été chargée pour l'entreprise girondine Hydrogène de France (HDF Energy) avec le succès de son entrée sur Euronext Paris en juin puis le lancement en septembre du chantier, maintes fois repoussé, du projet CEOG (centrale électrique de l'ouest guyanais). Et le début d'année 2022 s'inscrit pleinement dans cette dynamique avec notamment l'obtention du permis de construire de la future usine de piles à combustible de Blanquefort (Bordeaux Métropole) et sa pré-sélection très attendue dans la 2e vague du programme de financement européenIPCEI(Importantproject ofcommuneuropeaninterest).

Un financement européen stratégique

Située sur 3,5 hectares sur une partie des friches industrielles libérées par l'ex Ford Aquitaine Industries à Blanquefort, la future usine d'HDF Energy s'étendra sur plus de 7.000 m2 avec une centaine d'emplois à la clef. Le permis de construire désormais en poche, la consultation des entreprises est lancée pour un début du chantier cet été et une ouverture prévue en septembre 2023. "Nous recrutons activement en ce moment pour constituer les équipes en amont afin qu'elles soient prêtes à démarrer dès la mise en service de l'usine", précise à La Tribune Damien Havard, le CEO et fondateur de l'entreprise. "Nous cherchons des profils commerciaux, d'ingénieurs, d'acheteurs, de logisticiens, d'opérateurs mais aussi des comptables et responsables RH", poursuit le dirigeant de l'entreprise qui emploie désormais une soixantaine de salariés, dont 25 à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités