Hydrogène : Airbus, ADP et Air Liquide signent un protocole d'accord

Hydrogène : Airbus, ADP et Air Liquide signent un protocole d'accord

Trois groupes français ont décidé de s'allier dans le domaine de l'hydrogène. Il s'agit d'Air Liquide, d'Airbus et du Groupe ADP.

Publié le 22-06-2021 par Nolwenn Guengant

ADP, Airbus et Air Liquide ont signé un protocole d'accord afin de développer une filière française dédiée à l'aviation décarbonée. Le premier objectif du trio ? Préparer les aéroports à l'accueil d'avions à hydrogène et ce, dès 2035. Les trois groupes souhaitent associer leurs connaissances et leurs domaines d'expertise afin de rendre le secteur aéronautique plus respectueux de l'environnement.


Créer des infrastructures


Qui dit préparation des aéroports à l'accueil d'avions à hydrogène dit nécessité de développer les infrastructures requises. C'est pourquoi, le protocole d'accord des trois groupes français inclut des études d'ingénierie. Pour commencer, une étude sur 30 aéroports mondiaux sera réalisée. Puis, des plans détaillés seront élaborés pour Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Ces études, plans et scénarios permettront de « définir les infrastructures requises, le dimensionnement et l'implantation, lesquels devront prendre en compte l'ensemble des contraintes liées d'une part aux normes de sécurité industrielle et d'autre part à celles de l'aéronautique » comme indiqué dans le communiqué commun publié par Airbus, Air Liquide et Groupe ADP. « Il faut à présent passer aux actes, accélérer le développement de la filière hydrogène et préparer l'avenir » a ajouté Matthieu Giard (Air Liquide).

 

Les dernières actualités