Hydroélectricité : la France a les capacités d'augmenter sa production de 20% selon les exploitants

Barrage hydroélectrique Sichuan

Bien qu'ancien, le parc hydroélectrique français a encore un potentiel de développement. Il permettrait de produire « 20% de plus, essentiellement avec de nouveaux ouvrages », d'après France Hydro Electricité. Le syndicat du secteur estime que son développement « permettrait d'éviter le recours aux énergies fossiles, charbon et gaz, auxquels la France a encore recours lors des pics de consommation ». Pour EDF, c'est en partie grâce à ces infrastructures que le pays a échappé aux coupures d'électricité cet hiver.

Publié le 23-03-2023 par latribune.fr

Pilier de la production électrique française avant le développement du nucléaire civil à partir des années 1970, le parc hydroélectrique assure aujourd'hui 12% de la production d'électricité du pays. Ces ouvrages peuvent être à des centrales qui turbinent au fil de l'eau (un torrent, un fleuve...), mais aussi des barrages qui stockent l'eau agrémentés de centrales qui turbinent à la demande pour produire l'électricité.

En moyenne, ces installations produisent 60 térawattheures (TWh) par an, soit la consommation électrique de 27 millions de Français, a rappelé le syndicat professionnel qui fédère les exploitants de 720 ouvrages. Ce pourrait être encore bien davantage.

« Le potentiel de développement est de 12 TWh, cela représente 20% de plus, essentiellement avec le développement de nouveaux ouvrages », a ainsi précisé lors d'une conférence de presse le président de France Hydro ElectricitéXavier Casiot ce jeudi 23 mars.

L'hydroélectricité est aujourd'hui de loin la première des énergies renouvelables dans le monde. En volume total, elle assure 1.250 gigawatts (GW) et 37% du total, d'après le rapport « Renewable Capacity Statistics 2023 » publié cette semaine par l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena). Suit ensuite le solaire, qui représente 31% du total, et le vent (27%).

Lire aussiAu lac de Serre-Ponçon, la sécheresse fait planer le risque d'une « guerre de l'eau »


Sept nouveaux ouvrages bientôt en fonction

Xavier Casiot n'a toutefois pas communiqué le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités