Hycco booste la performance des piles à hydrogène

Hycco

La stratup toulousaine Hycco a repensé un composant clé des piles a hydrogène, qui permet de les rendre plus performantes. Grâce à sa technologie, la pile à hydrogène devient une alternative écologique crédible dans le secteur des transports, émetteurs de CO2. Mais les mobilités ne sont pas son seul marché. Fondée en 2019, l'entreprise a pour ambition de lancer sa ligne de production pilote dès 2022.

Publié le 18-02-2020 par Israa Lizati

Fondée en 2019 par trois ingénieurs, Romain Di Costanzo, Alain Fontaine et Ludovic Barbès, la startup toulousaine Hycco a mis au point un procédé unique qui permet de booster la performance des piles à combustible de type PEM (piles à membrane échangeuses de protons), qui représentent 73% du marché mondial. La jeune entreprise y est parvenue en utilisant un matériau nouvelle génération dans la fabrication des plaques bipolaires, composants clés de ces piles.

"Les plaques bipolaires sont un élément particulièrement important car ils représentent près de 40% du prix du système et 75% de son volume. Il y a trois catégories de matériaux (graphite, métallique, composite) qui existent pour les plaques bipolaires et il n'y en a aucun qui est capable de porter simultanément la légèreté, la compacité et la durée de vie. Notre technique de fabrication permet de produire cet élément clé en ayant simultanément ces trois propriétés. Les plaques bipolaires graphites et composites sont très durables mais manquent de compacité, les métalliques elles, sont au contraire compactes mais manquent de durabilité", explique Romain Di Costanzo, co-fondateur d'Hycco.

Ainsi, les plaques bipolaires mises au point par Hycco sont en composite avec une compacité réduite. Elles disposent d'une durée de vie de plus de 20 000 heures (contre 5 000 heures pour les plaques bipolaires métalliques) et pèsent deux fois moins lourd que des plaques métalliques. Cela est possible grace à un procédé de thermocompressi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités