HUman at home projecT, l'expérience inédite à Montpellier

T La Revue n°7

Les nouvelles technologies et les objets connectés dans notre quotidien posent d'ores et déjà des questions d'éthique et d'acceptabilité. C'est à l'analyse scientifique de leurs usages et de leurs effets sur le comportement humain que se consacre le projet HUman at home projecT (HUT) à Montpellier. Une expérience inédite engageant des équipes scientifiques pluridisciplinaires dans l'observation de binômes vivant dans un appartement intelligent. Qu'est-ce qui est possible, souhaitable et acceptable ? (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°7 Décembre)

Publié le 13-02-2022 par Cécile Chaigneau

A-t-on envie qu'un réfrigérateur connecté nous rappelle à l'ordre quand un aliment manque et nous oriente sur les produits que nous pourrions consommer ? Que des capteurs nous renseignent sur notre fatigue en fonction de notre démarche analysée par un sol connecté ? Que nos paramètres physiologiques enregistrés sur un bracelet nous renseignent sur notre état de santé ? Est-on prêt à ce que le prix à payer pour lancer vocalement notre playlist depuis notre douche soit une collecte avide de nos données par les GAFAM ? Demain plus qu'aujourd'hui, les nouvelles technologies envahiront nos logements. Tous connectés et interconnectés avec nos objets. Oui mais... Si l'on est favorable au progrès et au confort que nous amèneront ces technologies, peut-on en accepter les conséquences en termes d'emprise sur nos vies ? C'est là tout l'objet du projet HUT (HUman at home projecT) déployé à Montpellier depuis 2018. Parce que les nouvelles technologies et les objets connectés dans nos habitats vont modifier nos comportements, il interroge leur impact sur le bien-être des occupants d'un logement intelligent.

Alain Foucaran, à l'époque directeur de l'Institut d'électronique et des systèmes de Montpellier (aujourd'hui chargé de mission valorisation et partenariats pour le CNRS), est l'initiateur du projet avec l'unité de recherche montpelliéraine Dynamiques du droit. Et il a pour habitude de dire que « si le XXe siècle a été celui des sauts technologiques, le xxie sera celui du saut des usage

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités