Huit repreneurs pour Bata France

logo bata

La filiale française du groupe canadien est à vendre. Huit repreneurs sont sur les rangs.

Publié le 12-01-2015 par Aglaé Derouen

De grandes difficultés sur le marché français

 

Bata a été fondé en Tchécoslovaquie en 1894 par la famille Bata. Cette dernière a émigré par la suite au Canada, et Bata est donc devenue à cette période une entreprise canadienne, développant une marque de chaussure populaire, implantée dans le monde entier.

En France, l'entreprise Bata France Distribution possède 136 magasins, dont 40% sont situés dans d'excellents emplacements de centre-ville. Mais Bata semble connaître de sérieuses difficultés, depuis 5 ans. Son chiffre d'affaires n'a cessé de décroître, pour accuser une baisse de plus de 20 millions d'euros depuis le début de la décennie. C'est pourquoi le groupe canadien a préféré se défaire de sa filiale française.

 

 

Des poids lourds intéressés

 

Placée en redressement judiciaire en novembre dernier, la filiale française du groupe canadien devrait trouver un repreneur prochainement. Huit offres ont été retenues par le Tribunal de Commerce de Nanterre,  dont celles des poids lourds Eram et Vivarte.

Ce sont avant tout les 136 points de vente qui motivent les deux leaders, et ils sont suffisamment intéressants pour que Vivarte, lui-même dans de grandes difficultés financières, songe à en réaliser l'acquisition. Vivarte souhaiterait en effet bénéficier d'emplacement premium de centre-ville pour sa marque Minelli.

François Le Ménahèze, ancien patron de Bata, porte lui aussi une offre, qui promet de conserver la moitié des 800 salariés du groupe, et la moitié de l'ensemble des magasins.

Les dernières actualités