Hubert Haberbusch redonne la vie aux carrosseries d'antan

Carrosserie Haberbusch

SÉRIE D'ÉTÉ - ÉPISODE 1/5. Les métiers du luxe en Alsace. L'atelier HH Services s'est spécialisé dans la restauration de voitures anciennes. Il souhaite rester à l'écart du mouvement spéculatif qui touche l'automobile de collection.

Publié le 04-08-2020 par Olivier Mirguet

Son garage aménagé dans une ancienne filature à l'abandon ressemble à un atelier d'artiste. Un bateau s'est échoué dans la cour où une cabane haut perchée émerge au-dessus des arbustes. Un piano décore le bureau. Une chaîne hi-fi diffuse du rock années 1970, du blues et du jazz. L'ensemble occupe 750 mètres carrés dans un quartier industriel de Strasbourg, tout près de la frontière allemande. L'endroit est voué à la renaissance des voitures anciennes.

Bienvenue chez Hubert Haberbusch, maître d'art dans la restauration des voitures de collection. Une centaine de photos des réalisations passées, collées au mur, témoignent de l'éclectisme et du savoir-faire du patron. On reconnaît des Bugatti, des Jaguar, des Porsche et d'autres marques plus rares : une Pegaso Type Z espagnole, une Tatra fabriquée en Tchécoslovaquie. L'atelier (huit salariés, dont deux en apprentissage) restaure une dizaine de voitures à la fois, sans trop se soucier de la rentabilité. "Ce travail n'a rien de rationnel. Comment voulez-vous expliquer à un client que vous allez peut-être passer plusieurs heures à essayer de régler sa portière ?" s'interroge Hubert Haberbusch. Il n'y a aucun tarif pré-établi pour la main d'oeuvre, comme un garagiste traditionnel en aurait l'obligation. Pas de devis non plus. Le coût horaire s'élève in fine entre 50 et 80 euros. Le chiffre d'affaires s'est établi à 403 000 euros en 2019 , "une belle année" en croissance de 10 % par rapport à l'exercice précédent. "On essaie d'adapte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités