Huawei va-t-il développer des cartes graphiques ?

Huawei va-t-il développer des cartes graphiques ?

Le groupe Huawei, l'un des leaders mondiaux du secteur des technologies de l'information et de la communication, serait en train de développer des cartes graphiques dédiées aux serveurs chinois.

Publié le 17-04-2020 par Nolwenn Guengant



Sur le marché des cartes graphiques, AMD et Nvidia sont les plus présents. Mais cela pourrait changer puisque le groupe chinois Huawei serait en train de fabriquer ses premiers GPU (processeurs graphiques ou « Graphics Processing Units » en anglais) pour serveurs. Il s'agirait de processeurs non pas grand public mais destinés au Cloud et à l'intelligence artificielle. 


Des sources de revenus diversifiées


En se lançant sur ce marché, l'objectif de Huawei serait de diversifier ses sources de revenus alors que le groupe, accusé d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois, doit faire face depuis plusieurs mois à la méfiance de multiples pays. Les GPU développés par Huawei pourraient être deux fois plus puissants que ceux actuellement proposés par Nvidia. C'est d'ailleurs au sein de ce groupe mais aussi parmi les employés d'AMD que Huawei a recruté quelques ingénieurs. Ces derniers devraient être amenés à travailler au sein du nouveau site que le groupe chinois s'apprêterait à ouvrir - selon The Elec (média coréen) - en Corée du Sud. Celui-ci serait destiné à sa division « Cloud and AI Business Group » dédié à l'IA et au Cloud computing. Alors que Pékin souhaite peu à peu remplacer le matériel étranger par du 100 % chinois, les projets de Huawei tomberaient à point nommé.

Les dernières actualités