Huawei souhaite ouvrir une usine en France

Huawei souhaite ouvrir une usine en France

Alors que plusieurs pays boudent Huawei notamment à cause des accusations d'espionnage faites à l'encontre du groupe, celui-ci aimerait ouvrir une usine en France.

Publié le 23-09-2020 par Nolwenn Guengant

Jean-Marie Le Guen, qui fait partie du conseil d'administration de Huawei France, était hier mardi 22 septembre l'invité de BFM Business. Il a évoqué le souhait du groupe chinois, concurrent notamment de Nokia ou encore d'Orange, d'ouvrir une usine sur le territoire français. « Ce sera la première usine Huawei hors de Chine et elle sera en France. Je pense que ce sera annoncé dans les semaines ou les mois qui viennent » a-t-il ainsi déclaré.


Huawei imagine un bel avenir


L'ouverture de cette usine fait partie des divers points du plan d'investissement du géant chinois qui veut consacrer pas moins de quatre milliards d'euros à la France. « On va passer d'entreprises mondiales à des sujets d'entreprises multinationales et le but de Huawei, c'est d'être français en France, européen en Europe, comme LVMH qui essaye d'être chinois en Chine » a expliqué Jean-Marie Le Guen. Un discours optimiste qui fait écho à celui de Linda Han, responsable des affaires publiques pour Huawei France. Dans un entretien accordé aux Échos, elle a évoqué cette future usine qui devrait entamer sa production en 2022 et compter 500 salariés. Un centre de recherche va en outre être ouvert à Paris. Pays stratégique d'un point de vue logistique, la France séduit donc Huawei. « Avec tout cela, nous mériterions d'être considérés comme une entreprise 100 % française ! » estime même Linda Han.

Les dernières actualités