Huawei : les Etats-Unis resserrent la vis

Huawei : les Etats-Unis resserrent la vis

Le Département du Commerce aux Etats-Unis a publié lundi un communiqué comportant de nouvelles mesures restreignant encore l'accès de la société Huawei à des composants électroniques.

Publié le 18-08-2020 par Alexandra Nuiry

Les Etats-Unis rallongent encore leur liste noire avec de nouvelles branches de Huawei. Toutes les sociétés concernées devront bénéficier d'une autorisation pour pouvoir se procurer des composants réalisés, aux Etats-Unis ou non, sur la base de technologies ou de logiciels américains. Et ceci qu'elles se présentent en tant qu'utilisateurs finaux, intermédiaires ou acheteurs.  Un seul cas particulier : la recherche en cours sur la sécurité des réseaux et des équipements. 


Les semi-conducteurs développées à l'étranger par une société non-américaine ne feront plus exception. Le Secrétaire d'Etat au commerce, Wilbur Ross, évoque ainsi des tentatives de contournements des restrictions pour se procurer du matériel via 'des sociétés tierces'. Au micro de Fox Business lundi, il parlait de cette dernière décision comme d'une mesure de contrôle des exportations.


L'inquiétude américaine : le transfert de données au Parti Communiste chinois


Sur la liste des sociétés sujettes à cette nouvelle mesure, 38 sites dispatchés sur 21 pays ont été ajoutés. Parmi eux, deux sites français (Huawei Cloud France et Huawei OpenLab Paris). Depuis son ouverture en 2019, la liste du Département du Commerce compte 152 sites. Les autorités américaines justifient leur choix en évoquant le 'risque significatif' que ces sociétés puissent agir au nom de Huawei et aller à l'encontre de la sécurité nationale américaine.


Outre Huawei, l'administration Trump s'est penché sur les cas de TikTok, produit de Bytedance, et  WeChat, application de messagerie de Tencent. Tous deux sont sous la menace d'une interdiction aux Etats-Unis à la mi-septembre.

Les dernières actualités