HSBC obligé de payer pour vendre sa banque de détail en France

Les candidats au rachat de hsbc france proposent un prix symbolique, selon les echos

Entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Cerberus pour la vente de ses activités de détail en France, le groupe sino-britannique HSBC serait prêt à signer un chèque de 1 milliard d'euros pour conclure l'opération. Un prix cassé qui souligne à la fois l'échec d'une stratégie et le déclassement du secteur bancaire.

Publié le 06-05-2021 par Eric Benhamou

Ce n'est pas qu'une vente à prix cassé mais aussi tout un symbole. Selon Les Echos, le groupe sino-britannique HSBC serait en effet prêt à céder les activités de détail de sa filiale française, au fonds d'investissement Cerberus, moyennant le versement d'une soulte proche d'un milliard d'euros. « Plus on approche de la finalisation de la transaction plus le montant augmente », avance une source syndicale, qui ajoute cependant que ce montant était déjà évoqué il y a plusieurs semaines.

De fait, la filiale française affiche une perte de 1,16 milliard de dollars en 2020, dont 340 millions sur les seules activités de banque de détail et privée, après deux exercices tout juste à l'équilibre. En clair, une recapitalisation s'annonce nécessaire. D'autant que les investissements à prévoir, aussi bien informatiques qu'humains, pour relancer la banque de détail, sous une nouvelle marque, pourraient se chiffrer à plusieurs centaines de millions d'euros.

Négociations toujours en cours

De son côté, HSBC reconnaît que cette vente, qui s'est enlisée pendant plus d'un an avant de connaître une brusque accélération en mars dernier avec l'entrée en négociations exclusives de Cerberus, se traduira par une perte.

« Nous poursuivons la revue stratégique de nos activités de banque de détail en France et sommes actuellement en négociations quant à leur vente potentielle. Cependant, aucune décision n'a encore été prise. Si la vente venait à se concrétiser, une perte est attendue compte tenu de la pe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités