HSBC France : la vente à Cerberus trébuche sur la hausse des taux

Les candidats au rachat de hsbc france proposent un prix symbolique, selon les echos

La banque sino-britannique a prévenu dans un communiqué que la cession de ses activités de détail en France à My Money Group était moins certaine compte tenu de la hausse des taux qui augmente le montant des fonds propres requis. Toutefois, HSBC et My Money Group restent engagés à conclure cette opération, jugée stratégique par les deux parties.

Publié le 15-04-2023 par Eric Benhamou

Cela devait être l'opération phare dans le secteur bancaire en France en 2023 : la renaissance de la marque CCF après le transfert effectif des activités de banque de détail d'HSBC (244 agences, 3.000 salariés) à My Money Group, contrôlé par le fonds d'investissement américain Cerberus. Mais le processus de reprise, initié le 18 juin 2021, et formalisé le 25 novembre 2021 par un accord-cadre contraignant, risque de prendre plus de temps que prévu... et la vente effective, après approbation des autorités prudentielles, de ne pas être bouclée avant la fin d'année 2023.

Selon un communiqué d'HSBC Continental, My Money Group a en effet prévenu la banque que les hausses « significatives et inattendues » des taux d'intérêt depuis la fin 2021 devrait relever « significativement » le montant des fonds propres requis avec le traitement comptable à la « juste valeur » des actifs transférés, notamment un portefeuille de crédit à taux fixe. « A moins que ce problème ne soit résolu, l'acquéreur ne sera pas en mesure d'obtenir l'autorisation réglementaire requise », indique le communiqué de HSBC.

Une rallonge pour boucler la vente

Autrement dit, pour que l'opération se fasse, Cerberus et My Money Group demandent une rallonge à HSBC. « Il y a bien une demande de modification du contrat-cadre qui résulte de ce changement d'environnement de taux » avance une source proche de la banque.

Pourtant, la banque britannique avait déjà fait un chèque de 1,9 milliard d'euros à My Money Group pour enga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités