Hôpital : le gouvernement annonce pérenniser la revalorisation des gardes de nuit

Hôpital

Face à un hôpital en crise et à des difficultés de recrutement, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé que le dispositif de revalorisation des gardes de nuit à l'hôpital allait être gravé dans le marbre sans donner plus de détails pour le moment. Une pérennisation qui intervient après un an de renouvellements temporaires.

Publié le 20-08-2023 par latribune.fr

Face à un contexte hospitalier toujours tendu, le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, poursuit sa tournée médiatique. Après ces déclarations hier à France Info pour assurer que « l'hôpital fera face » à la canicule qui arrive, il était ce samedi à l'antenne sur France Inter. Il a annoncé que la revalorisation des gardes de nuit à l'hôpital allait être pérennisée. Une nouvelle a priori positive pour les soignants, qui voyaient jusqu'ici ce dispositif être reconduit régulièrement mais de façon temporaire uniquement. Il leur faudra tout de même patienter encore un peu avant d'en savoir plus sur ce dispositif avec l'annonce détaillée par le ministre à venir comme le précise l'AFP.

« Je serai amené dans quelques jours, quelques semaines au maximum, à annoncer notamment la pérennisation de mesures pour la nuit (...), pour la rémunération supplémentaire des sujétions imposées aux personnels qui doivent travailler la nuit », a déclaré Aurélien Rousseau. « François Braun (son prédécesseur, NDLR) avait lancé un gros chantier, j'annoncerai la pérennisation de ces mesures que le président de la République et la Première ministre ont décidées », a-t-il ajouté.

Au début de l'été 2022, François Braun tout juste nommé ministre de la Santé avait revalorisé de 50 % les gardes, dans le cadre de mesures temporaires qui ont été régulièrement reconduites depuis.

Parmi les explications avancées pour justifier ce dispositif, Aurélien Rousseau a pointé le manque d'attractivité actuel de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités