Hôpital : à Feurs dans la Loire, les intérimaires claquent la porte, les urgences ferment

centre hospitalier du forez

Sous les feux de la rampe depuis quelques jours, le Centre Hospitalier du Forez se serait bien passé de cette publicité. L'établissement est l'une des toutes premières victimes collatérales de l'entrée en vigueur de la loi Rist. Face au départ brutal de tous ses intérimaires, l'hôpital a dû fermer sine die l'un de ses deux sites d'accueil d'urgences.

Publié le 11-04-2023 par Stéphanie Gallo Triouleyre

« Il faut voir le bon côté des choses : désormais le ministre de la santé sait où se trouve Feurs... », ironise Edmond Mackowiak, le directeur du centre hospitalier du Forez, établissement de 475 lits aux 1.443 équivalents temps plein (ETP) qui s'adresse à un territoire semi-urbain de 200.000 habitants.

Et pour cause. La situation locale fait des vagues. il y a quelques jours, François Braun a été interpellé à l'Assemblée nationale par Jean-Pierre Taite, le député LR de la 6e circonscription de la Loire, circonscription sur laquelle se trouve le centre hospitalier du Forez composé deux sites distants de 25 kilomètres, l'un à Feurs, l'autre 25 à Montbrison. Jusqu'ici, les deux sites proposaient des urgences.

Mais ça, c'était avant la loi RIST (du nom de sa rapporteure, la députée du Loiret, rapporteure) et son plafonnement de la rémunération des intérimaires. Depuis le 3 avril, faute de personnel, les urgences sont assurées uniquement sur le site de Montbrison. Les urgences de Feurs resteront, elles, désormais porte close.

Lire aussiHôpitaux : le plafond sur les salaires des intérimaires ne provoquera pas de « fermetures sèches » selon François Braun

Retrait immédiat de la quasi-totalité des médecins intérimaires

La Loi Rist est entrée en vigueur le 3 avril, avec un an et demi de retard. Désormais, les hôpitaux publics ont l'interdiction absolue de payer les médecins intérimaires au-delà de 1.390 euros brut par garde de 24 heures. Alors que, selon le syndicat national des méde

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités