Hop ! mise sur La Navette

Hop ! mise sur La Navette

La compagnie de vols intérieurs Hop ! Air France va développer La Navette et réformer ses cadences et ses tarifs pour reprendre des parts de marché au train.

Publié le 27-04-2015 par Bertrand Dampierre

Fusionner les composantes de Hop !

 

Frédéric Gagey et Lionel Guérin commencent à préciser leurs ambitions pour ce nouvel ensemble dédié aux liaisons intérieures qu'est Hop ! Air France. Sur le plan interne, cela passe tout d'abord par la fusion au sein de Hop de ses trois composantes que sont Britair, Airlinair et Regional en une seule et même compagnie, basée dans les nouveaux locaux de la compagnie aérienne nationale à Montreuil, et disposant pour tous ses personnels d'un seul et même contrat de travail. Ce qui pourrait engendrer quelques difficultés, voire un de ces conflits sociaux dont la compagnie a le secret.

 

 

Développer La Navette

 

Ensuite, c'est surtout sur le plan de l'offre commerciale que la compagnie va devoir faire des efforts importants. Ils vont s'appuyer, en premier lieu, sur La Navette. La Navette assure des liaisons régulières entre le Terminal Ouest de l'aéroport d'Orly et les aéroports de Bordeaux Mérignac, Marseille Marignane et Toulouse Blagnac, toutes les heures en période creuse, voir toutes les 15 minutes en période de pointe sur certaines destinations. Depuis sa création voici presque 20 ans, la Navette a déjà transporté 100 millions sur ces trois lignes, qui sont toutes à l'équilibre.

 

 

Nouvelles cadences et nouveaux tarifs

 

Pour Frédéric Gagey, le concurrent de La Navette n'est pas Easyjet, mais le TGV. Il s'agit donc de modifier les cadences, les tarifs, et les conditions pour attirer plus de voyageurs vers La Navette. Sur des lignes comme Paris-Marseille ou Paris-Toulouse, La Navette offre en effet la possibilité d'un aller-retour dans la journée, susceptible d'intéresser une clientèle d'affaires. Les nouveaux tarifs, à 49 euros, voire 39 euros le billet en promotion devraient, quant à eux, séduire la clientèle de loisir, et surtout les jeunes, pour qui le TGV devient trop cher.

Les dernières actualités