Hermès ouvre une nouvelle manufacture en Franche-Comté

Hermès ouvre une nouvelle manufacture en Franche-Comté

Le groupe Hermès ouvre en Franche-Comté une 16e manufacture destinée à développer son pôle de sellerie-maroquinerie. La manufacture de l'Allan accueillera 260 artisans.

Publié le 06-04-2018 par Aglaë Derouen

Nouvelle manufacture dans le Doubs

 

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, le groupe de luxe Hermès International a annoncé l'ouverture de la manufacture de l'Allan, son 16e site de production dédié au pôle de sellerie et maroquinerie. Située sur le territoire de la commune d'Allenjoie, dans le Doubs, la manufacture de l'Allan accueillera prochainement 260 artisans, sur une surface de 5 800 mètres carrés.

Axel Dumas, le patron d'Hermès, a ainsi commenté cette ouverture nouvelle, qui prolonge la stratégie de développement des activités de sellerie-maroquinerie de la Maison de la rue du faubourg Saint-Honoré et contribue à renforcer l'ancrage de sa production dans les régions de France : « L'inauguration de la Manufacture de l'Allan montre notre attachement à la production artisanale et à la création d'emplois en France. Elle est révélatrice du talent de nos artisans, de l'attrait pour la qualité de nos savoir-faire et du succès de la créativité de nos collections de maroquinerie », a déclaré Axel Dumas.


Revitaliser les territoires

 

Le pôle sellerie-maroquinerie d'Hermès comprend en effet 16 sites distincts, répartis dans différentes régions françaises : Île-de-France, Normandie, Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est. En Franche-Comté, la manufacture de l'Allan va venir compléter tout un pôle franc-comtois de fabrication, initié en 1996 avec la création de la manufacture de Seloncourt, également située dans le Doubs, et renforcé durant l'année 2016, avec l'ouverture de la manufacture d'Héricourt, en Haute-Saône. Le pôle comptera ainsi 780 artisans maroquiniers.

Ces trois pôles s'appuient sur des établissements de formations initiale et continue de la région, comme l'école Boudard, à Béthoncourt, ou le lycée des Huisselets de Montbéliard, spécialisé dans les métiers du cuir, deux établissements situés également dans le Doubs. Ces établissements accueillent des jeunes désireux de travailler dans les métiers de la maroquinerie, ou des adultes en reconversion professionnelle. Les partenariats avec ces deux établissements ont d'ailleurs été renforcés, de façon à assurer une formation de qualité aux futures recrues des manufactures locales. Hermès, dont le rayonnement international contribue à façonner l'image de l'excellence à la française, contribue donc également fortement à la revitalisation des territoires.

D'ailleurs, comme l'indique le communiqué d'Hermès, « deux nouveaux projets de maroquinerie, l'un à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde) et l'autre à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), verront le jour à l'horizon 2020 ».

Les dernières actualités