Henkel affiche des résultats décevant au premier trimestre

Henkel affiche des résultats décevant au premier trimestre

L'entreprise allemande Henkel a déçu le marché en annonçant mardi des résultats pour le premier trimestre inférieurs aux attentes.

Publié le 09-05-2019 par Esther Buitekant

Henkel à 1 centime du consensus


À la bourse de Francfort, Henkel a lâché de 3,5% suite à la publication d'un bénéfice par action ajusté de 1,34 euro, soit une baisse de 6,3% à changes constants pour le premier trimestre 2019, à un centime seulement du consensus. Le chiffre d'affaires du groupe, dirigé en France par Amélie Vidal Simi, a toutefois progressé de 0,7% en données organiques à 4,97 milliards d'euros. Ces résultats mitigés s'expliquent notamment par la baisse de la production industrielle d'adhésifs et une performance moins élevée que prévu de ses soins corporels en Chine et en Europe occidentale. Les ventes d'adhésifs, qui représentent plus de moitié du CA total du groupe, ont baissé de 0,8% et les ventes de produits de beauté de 2,2%.


Le géant à la peine face à ses concurrents


Si Henkel a fait état pour le premier trimestre 2019 de résultats en demi-teinte, le groupe allemand, qui commercialise notamment les marques Diadermine, Schwarzkopf ou Fa, est surtout à la traîne par rapport à ses concurrents principaux que sont Unilever ou Procter & Gamble. Le président du directoire d'Henkel Hans van Bylen a précisé qu'il s'attendait à une reprise de l'activité des adhésifs au second semestre, notamment grâce à la diminution de la pression consécutive du prix élevé des matières premières. Le dirigeant table également sur une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4% sur 2019 grâce à des mesures ciblées.

 

Les dernières actualités