Hémolyse : Sanofi obtient un examen prioritaire de la FDA pour le sutimlimab

Hémolyse : Sanofi obtient un examen prioritaire de la FDA pour le sutimlimab

Le laboratoire français Sanofi vient d'annoncer que la FDA lui avait accordé un examen prioritaire en lien avec le sutimlimab.

Publié le 15-05-2020 par Nolwenn Guengant



Sanofi a demandé à l'autorité sanitaire américaine - la FDA (Food and Drug Administration) - de lui accorder un examen prioritaire pour sa demande de licence de produit biologique en lien avec le sutimlimab. La FDA a répondu favorablement à la requête du laboratoire français qui cherche à traiter l'hémolyse chez les patients adultes. Sanofi a fait savoir que la FDA devrait rendre sa décision le 13 novembre prochain.


Un anticorps monoclonal expérimental


Dans son communiqué, le concurrent de Roche explique que le sutimlimab est le « premier et seul traitement potentiel de l'hémolyse chez l'adulte atteint de la maladie des agglutinines froides ». Il ajoute qu'il s'agit d'un « anticorps monoclonal expérimental, [qui] cible la cause sous-jacente de l'hémolyse dans la MAF en inhibant sélectivement le complément C1s ». Les personnes atteintes de MAF n'ont pour l'instant pas accès à un traitement et souffrent notamment de fatigue et d'anémie. En parallèle, on a appris qu'en cas de découverte d'un vaccin contre le Covid-19 par Sanofi, les États-Unis seraient prioritaires sur les pré-commandes. C'est ce qu'a déclaré Paul Hudson (directeur général) à Bloomberg. « Quand j'ai entendu ces propos-là, je me suis dit "il faut que je puisse rassurer les Français assez rapidement" pour leur dire que, évidemment, si Sanofi découvre un vaccin efficace contre le Covid-19, il sera accessible à tous » a tenu à préciser Olivier Bogillot, président de Sanofi France.

Les dernières actualités