Heineken et Kronenbourg se disputent la première place

logo heineken

Heineken vient d'annoncer être devenue la première marque de bière achetée en hyper et supermarché en France. Une position contestée par son rival Kronenbourg, qui se targue de rester leader en volume.

Publié le 14-02-2014 par Aglaé Derouen

Heineken : un leadership controversé

 

Guerre de mots mais surtout de chiffres entre les géants de la bière en France. Ce jeudi 13 février, la marque Heineken a annoncé être devenue «la première marque de bière achetée en hyper et supermarché» en France. Une annonce qui a immédiatement suscité une réaction de la part de Kronenbourg, leader historique, qui certifie rester leader en volume. Derrière ces déclarations se profilent les chiffres du panéliste IRI, qui attribue à Heineken 17,3% de parts de marché en volume de bière achetée en hyper et supermarché. Pour Pascal Sabrié, le président de la filiale française du groupe néerlandais, Kronenbourg se classe ainsi en deuxième position, avec 16,2% de part de marché en volume.

 

 

Heineken : la riposte de Kronenbourg

 

Kronenbourg, qui fête cette année son 350ème anniversaire, propose une grille de lecture différente de l'étude du panéliste IRI. Dans un communiqué envoyé aux rédactions le même jour, la direction de Kronenbourg estime sa part de marché à 17,6%, soit 1,4 point de plus que le calcul de son rival. En cause : la non-prise en compte par Heineken France des ventes de la Kronenbourg Pur Malt (sans alcool) et de la Kronenbourg 7,2 (ambrée). La bataille de la communication devrait donc se poursuivre, d'autant que l'étude d'IRI ne tient pas compte des ventes en restaurant et en café, qui représentent pourtant un quart des volumes.

Les dernières actualités