Heetch lance une nouvelle offre de covoiturage nocturne

Heetch lance une nouvelle offre de covoiturage nocturne

Deux mois après avoir été condamnée pour exercice illégal de la profession de taxi, la start-up Heetch entend bien revenir en force grâce à une nouvelle offre de covoiturage « conforme à la décision de justice » et baptisée « La Base ».

Publié le 18-05-2017 par Bertrand Dampierre

Le renouveau après la suspension

 

La start-up française Heetch n'a pas dit son dernier mot ! Un peu plus de deux mois après sa condamnation pour exercice illégal de la profession de taxi, le service spécialisé dans le transport entre particuliers vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre de covoiturage nocturne, sa spécialité depuis ses débuts, baptisée « La Base ». Disponible directement sur l'application mobile Heetch, celle-ci limite les trajets à un aller-retour par conducteur chaque soir, sur un itinéraire défini à l'avance et pouvant être rallongé d'un tiers pour un éventuel détour, comme l'explique la firme dans le communiqué diffusé hier soir.

Avec ce service, l'application, qui compte environ 500 000 utilisateurs pour 30 000 conducteurs occasionnels et 500 000 trajets mensuels, entend miser sur un retour à sa promesse d'origine, à savoir « la mobilité partagée pour aller et revenir de soirée (entre 20 h 00 et 6 h 00) ». Avec « La Base », « nous avons essayé de trouver le meilleur compromis entre satisfaire les besoins de mobilité des jeunes et nous conformer à la décision de justice », même si « cette solution n'est pas la meilleure pour nos utilisateurs », a déclaré Teddy Pellerin, cofondateur et directeur général de la société.

 

Un avenir incertain

 

En mars dernier, après plusieurs mois de polémique, la start-up de ride-sharing créée en 2013 à Paris et ses deux dirigeants avaient été jugés coupables de « pratique illégale de la profession de taxi » et condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à verser 441 000 euros en réparation, tandis que leur application avait été suspendue jusqu'à nouvel ordre. Mais, dès sa sortie de l'audience, Teddy Pellerin avait fait savoir que cette décision judiciaire ne signait en rien « la fin de Heetch ».

Deux semaines plus tard, la start-up avait déjà opéré un premier changement, en se relançant sous la forme d'une plateforme VTC de chauffeurs professionnels et avait annoncé le lancement prochain d'une autre offre de covoiturage, qui prend aujourd'hui forme concrète sous le nom de « La Base ». Reste à savoir si cette nouvelle offre, que la start-up spécialisée dans le covoiturage espère « temporaire », saura trouver son public et donner un véritable élan à Heetch, qui lutte pour sa survie.

Les dernières actualités