HDF Energy se positionne aux quatre coins du monde sur le marché de l'hydrogène

HDF Energy Namibie

18 mois après son entrée sur Euronext, HDF Energy continue à poser des jalons de croissance à court, moyen et long terme avec plus de cinq milliards d'euros d'investissement dans l'hydrogène en portefeuille. De l'usine de piles à combustible à Bordeaux Métropole à des nouveaux projets combinant énergies renouvelables et stockage sous forme d'hydrogène en Afrique, aux Caraïbes et en Asie, Hydrogène de France et ses 72 salariés assurent tenir la cadence sans surchauffe.

Publié le 04-11-2022 par Pierre Cheminade

La province sud-africaine de Mpumalanga, à l'est de Johannesburg, est très riche en charbon au point de peser 80 % de la production nationale et d'abriter douze de ses quinze centrales au charbon. Celles-ci fournissent 90 % de l'électricité de ce pays de 60 millions d'habitants qui se décide à se décarboner. Ainsi à l'horizon 2030, ce vaste territoire pourrait bien être recouvert de centaines de milliers de panneaux photovoltaïques. L'entreprise bordelaise HDF Energy (Hydrogène de France) vient ainsi s'être retenue par Eskom, le gestionnaire du réseau électrique sud-africain, aux côtés de quatre autres opérateurs (1), pour y développer sur 1.800 hectares six centrales solaires totalisant une puissance de 1.500 MW et adossées à des capacités de stockage, principalement sous forme d'hydrogène. L'investissement global s'élève à trois milliards de dollars financés principalement par l'endettement.

"Ces centrales électriques à hydrogène vert alimenteront en électricité stable et propre, de jour comme de nuit, toute l'année, plus de 1,4 million d'habitants. HDF Energy est la seule entreprise européenne à figurer parmi les lauréats et c'est celle qui dispose du plus grand nombre de terrains attribués. Cela prouve à nouveau la pertinence de notre offre", appuie auprès de La Tribune Damien Havard, le fondateur et CEO de l'entreprise française.

Lire aussiFaut-il importer massivement de l'hydrogène vert ou le produire localement ? Le débat fait rage


Une présence aux quatre coins du gl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités