Havas fait marche arrière sur son objectif de croissance 2017

Havas fait marche arrière sur son objectif de croissance 2017

Le groupe de communication et de publicité Havas va finalement viser moins haut que prévu pour cette année 2017. Après avoir présenté son bilan du premier semestre, la firme revoit à la baisse son objectif de croissance organique.

Publié le 28-08-2017 par Laurent Baquista

Des résultats semestriels moins bons que prévu

 

Suite à la présentation des résultats de son premier semestre 2017, le groupe français de communication et de publicité Havas a fait savoir, via un communiqué diffusé en cette fin de mois d'août, qu'il revoyait finalement à la baisse son objectif de croissance annuel. Plus précisément, alors que « la performance financière d'Havas au premier semestre 2017 pâtit du ralentissement qui a affecté l'ensemble de l'industrie (publicitaire) et ressort en deçà de nos anticipations au niveau du revenu et de la rentabilité », le groupe a fait savoir qu'il ne pouvait plus confirmer sa prévision de croissance organique, prévue initialement entre 2 et 3 %.

Quoi qu'il en soit, Havas, qui vient notamment de se renforcer dans les médias sociaux au travers de l'acquisition du leader israélien en la matière, Blink, a annoncé espérer une croissance et une rentabilité en légère amélioration au second semestre, après une période marquée par un chiffre d'affaires en hausse de 1,9 % à 1,108 milliard d'euros et une croissance organique négative à 0,4 %.

 

Une situation encourageante quoi qu'il en soit

 

En marge de ce bilan chiffré, Yannick Bolloré, CEO d'Havas, a, à l'occasion d'une conférence téléphonique, tenu à insister sur le fait que le renoncement à l'objectif de croissance initial ne signifie en rien que la firme traverse une mauvaise passe. Il a ainsi rappelé que les principaux concurrents du groupe, à savoir Publicis et WPP, ont eux aussi été affectés par des résultats moins positifs que prévus.

Le dirigeant a par ailleurs mis en lumière les belles performances opérées au cours du premier semestre 2017 écoulé en se félicitant de l'acquisition « d'importants gains commerciaux », du recrutement de « nouveaux talents » et des « nombreux prix remportés » lors des Cannes Lions 2017. En conclusion, l'homme d'affaires estime que « l'élan du groupe va nous permettre de réaliser nos objectifs à moyen terme », notamment grâce au changement de propriétaire de celui qui est actuellement le premier groupe publicitaire en France et le sixième à l'échelle mondiale. Ce changement passe par une cession auprès de Vivendi, qui devrait être définitivement bouclée en octobre prochain.

Les dernières actualités