Havas bat tous ses records

Havas bat tous ses records

La publication des résultats annuels d'Havas révèle une nouvelle année de performances records, signe de la réussite de la réorganisation autour du concept des « Havas Villages ».

Publié le 26-02-2016 par Laurent Baquista

Record de croissance

 

Le 6e groupe mondial de publicité et de communication a publié ce matin des résultats, une fois de plus, excellents. Après la phase de redressement de 2014, l'ascension d'Havas se poursuit de façon solide, avec une croissance organique de ses revenus de 5,1%, ce qui le place largement au-dessus de ses concurrents, à commencer par Publicis, qui n'a progressé, quant à lui que de 1,5%.

Yannick Bolloré, Président directeur général d'Havas depuis 2013, n'a pas caché sa satisfaction : « C'est une année record pour le groupe » a-t-il déclaré à l'agence de presse Reuters, tandis que Dominique Delport, l'autre homme fort du groupe, se félicitait sur son profil Facebook de l'oeuvre collective accomplie par la direction et les 18000 collaborateurs du groupe.

 

 

Solide sur ses bases

 

Pour entamer sa 180e année d'existence, Havas pourra en effet s'appuyer sur une croissance solide, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. Sur le Vieux Continent, où le groupe réalise la moitié de son chiffre d'affaires, elle s'élève à 4,7% en données comparables, et à 6,4% aux Etats-Unis. Seule l'Amérique latine, engluée dans la crise de son champion brésilien, connaît une croissance timide, limitée à 1,3%.

Même la France, malgré un contexte économique morose et le climat mortifère des attentats de novembre, a contribué à cette croissance, notamment en signant une progression de 6,6% au dernier trimestre.

 

 

Un dynamisme attractif

 

Sur la base de cette excellente dynamique, Yannick Bolloré n'a qu'une ambition, modeste, mais réelle, pour l'année 2016 : « Nous allons essayer de faire un peu mieux ». Les résultats de l'exercice 2015 mettent le groupe de publicité français dans une excellente dynamique, et contribuent aussi à renforcer son attractivité. Pour d'autres agences indépendantes, qui pourraient accepter des offres de rapprochement avec Havas. Pour de nouveaux clients, désireux de profiter de l'expérience du groupe et de sa nouvelle organisation centrée sur leurs besoins. Pour de nouveaux talents, qui pourraient vouloir rejoindre le groupe qui affiche le plus grand dynamisme.

Les dernières actualités