Hauts-de-France : 37.000 entreprises à vendre d'ici à cinq ans

femmes industrie

En Hauts-de-France, près de la moitié des chefs d'entreprise industrielle approchent l'âge de la retraite... mais seul un peu plus d'un quart évoquent un projet de transmission de leur entreprise ! Les chiffres inquiètent : dans la région, c'est le branle-bas de combat pour promouvoir la reprise d'entreprise, notamment industrielle.

Publié le 30-11-2023 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Vendre son entreprise pour partir à la retraite, c'est un peu caché, presque tabou », commentait récemment Marc Krzemianowski, président de la commission transmission reprise d'entreprise à la CCI Hauts de France, lors du dernier salon Transfair, organisé à Lille et dédié à la création-reprise. « Alors qu'une transmission, ce n'est pas la fin d'une entreprise, c'est une poursuite de l'activité, un maintien des savoir-faire et souvent un développement ».

Problème pour l'industrie nordiste qui a déjà du mal à recruter, 45 % des dirigeants sont âgés aujourd'hui de 57 ans et plus... mais « on ne compte que 17% de projets de transmissions parmi l'ensemble des entreprises de ce secteur », s'alarme Grégory Stanislawski, directeur des études CCI Hauts-de-France.

Que se passe-t-il ? Les chefs d'entreprise n'anticipent pas la retraite. Ou ne veulent pas y penser. « Notre étude a évalué à 1.200 le nombre d'industries à céder avec 3 projets sur 4 concernant des entreprises comptant d'1 à 10 salariés », calcule Grégory Stanislawski. « D'ici à cinq ans, ce sont donc un peu plus 13.000 emplois qui seront concernés, avec un enjeu très important de maintenir des savoir-faire très spécifiques et/ou des métiers très spécialisés sur le territoire ».

 Enjeu majeur d'anticipation

« Nous avons en effet identifié cet enjeu majeur de faire réagir les chefs d'entreprise en amont de leur retraite : en effet, vendre une entreprise constitue un projet à la fois long et complexe », souligne Émeline Pavy,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités