Hausse du nombre de travailleurs indépendants en 2022 : plus de la moitié sont désormais des auto-entrepreneurs

Télétravail

Le nombre de travailleurs indépendants a continué d'augmenter en 2022 (+5,9%) bien que cette hausse soit moins rapide que les années précédentes, selon une étude de l'Urssaf. Cette progression demeure largement portée par les auto-entrepreneurs qui représentent désormais 56,2% de l'ensemble des indépendants.

Publié le 29-12-2023 par latribune.fr

Les Français aiment être à leur propre compte. C'est ce qu'illustrent les résultats d'une étude de l'Urssaf publiée ce vendredi et selon laquelle le nombre de travailleurs indépendants a continué d'augmenter dans le pays en 2022. On en décomptait ainsi 4,3 millions, soit une hausse de 5,9% sur un an. Néanmoins, ce nombre croît moins vite qu'entre 2018 et 2021 (de +7,9% à +8,6%).

Pour rappel, est considérée comme travailleur indépendant, toute personne qui « exerce une activité économique en étant à son propre compte » et qui est donc « autonome dans la gestion de son organisation, dans le choix de ses clients et dans la tarification de ses prestations », rappelle le site service-public.fr. Le ministère de l'Economie précise, de son côté, que « chacun - demandeur d'emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire, professions libérales, retraité - peut créer facilement son activité, éventuellement en la cumulant avec un salaire ou une pension de retraite ».

Une progression portée par celle du nombre d'auto-entrepreneurs

La progression du nombre de travailleurs indépendants est largement portée par celle des auto-entrepreneurs, souligne l'étude de l'Urssaf. En effet, leur nombre a grimpé de 9,3% en 2022, après +15,3% en 2021 et +17,5% en 2020, contre une hausse de seulement 1,5% du nombre de travailleurs indépendants dits « classiques » et ce pour la deuxième année consécutive, après une période de décroissance quasi ininterrompue depuis la création du statut auto-entrepreneur. En cons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités