Hausse du chiffre d'affaires d'Eurotunnel

Hausse du chiffre d'affaires d'Eurotunnel

Le groupe Eurotunnel a vu son chiffre d'affaires progresser de 5% en 2015, soit 1,222 milliard d'euros.

Publié le 21-01-2016 par Bertrand Dampierre

Croissance à tous les étages

 

L'opérateur du Tunnel sous la Manche a publié ce matin ses résultats pour l'exercice 2015 avant audit et certification. Son chiffre d'affaires a progressé l'an dernier de 5%, atteignant 1,222 milliard d'euros, hors MyFerryLink, puisqu'en raison de sa cession contrainte, le chiffre d'affaires de la liaison maritime transmanche ne peut y être inclus, en conformité avec les normes IRFS. L'activité des Navettes enregistre une croissance de 5%, à 579,7 millions d'euros, soit près de la moitié du chiffre d'affaires global.

Le trafic des poids lourds dans le Tunnel a battu son propre record en 2015, avec 1483741 camions transportés, soit 3% de plus que l'année précédente. Le trafic de l'Eurostar, sur lequel Eurotunnel perçoit des redevances est, quant à lui, seulement resté stable, notamment en raison d'un contexte sécuritaire français sensible, qui a entravé la tendance haussière du trafic. Enfin, Europorte a poursuivi sa progression, avec un chiffre d'affaires de 306,6 millions d'euros, croissant de 9%.

 

 

 

Surperformance dans les Navettes

 

Le Président directeur général d'Eurotunnel, Jacques Gounon, s'est réjoui de ces premiers résultats : « En 2015, Eurotunnel enregistre une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires annuel et une année record pour ses Navettes Camions. Sécurisé, bénéficiant des investissements de Terminal 2015, le tunnel sous la Manche n'a jamais été aussi attractif et reste clairement leader sur son marché » a déclaré le patron de l'opérateur transmanche.

Les plus grandes satisfactions sont à porter au crédit du trafic poids lourds, et aussi du trafic des navettes passager. Ce dernier surperforme en effet, puisqu'il a franchi le seuil symbolique de 2,5 millions de véhicules légers transportés. Cette hausse de 5% du trafic, qui fait suite à une hausse de 4% en 2014, contraste fortement avec les chiffres globaux du trafic transmanche en général, qui décroche quant à lui de 2,7%.

Les dernières actualités