Hausse des taux : un responsable de la Fed alerte sur le risque d'un resserrement des conditions de crédit

Austan Goolsbee membre de la fed

Pour le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, l'institution américaine doit veiller à « ne pas augmenter les taux de manière trop agressive », car les difficultés rencontrées par le secteur bancaire, notamment avec la faillite de SVB, pourraient entraîner un resserrement des conditions de crédit aux particuliers et aux entreprises ayant les mêmes conséquences qu'un nouveau relèvement des taux.

Publié le 12-04-2023 par latribune.fr

Au sein de la Réserve fédérale américaine (Fed), certains s'inquiètent d'un resserrement des conditions de crédit. C'est du moins ce sur quoi a alerté le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, mardi.

Afin de ralentir l'inflation galopante accrue par la guerre en Ukraine, la Fed, comme la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que de nombreuses autres banques centrales, ont opté pour un relèvement de leurs taux d'intérêt. L'institution américaine a d'ailleurs relevé, le 22 mars dernier, ses taux de 25 points de base.

Lire aussiCrise bancaire : les marchés restent à l'affût de la prochaine victime

Turbulences du secteur bancaire

Mais depuis, plusieurs événements ont fragilisé le secteur bancaire américain notamment. Début mars, Silicon Valley Bank (SVB) a fait faillite. Et ce, en partie à cause des hausses successives des taux d'intérêt imposées par la Fed. La banque s'est, en effet, retrouvée confrontée à une crise de liquidités, car ses clients de la Tech, en panne de levée de fonds depuis plus d'un an, ont entrepris de retirer leurs dépôts. L'établissement a donc été contraint de céder ses actifs pour répondre à ces demandes de retraits. Or, si ces actifs avaient été investis pour l'essentiel dans des bons du Trésor américain, en théorie sans risque, le relèvement des taux, qui ont pris, sur les taux américains à 10 ans, 250 points de base depuis janvier 2022, a changé la donne. Cela a, en effet, entraîné une moins-value importante en cas de cession du titre avant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités