Hausse des taux : pour lutter contre l'inflation, la Fed est sur « la bonne voie »

Photo d'archives du batiment de la reserve federale a washington

L'un des gouverneurs de la banque centrale américaine, et vice-président nommé, Philip Jefferson, s'est montré vendredi optimiste quant à la trajectoire de l'inflation. Un propos qui tranche avec celui adopté par d'autres responsables de la Fed, bien plus sceptiques. La banque centrale a, depuis mars 2022, relevé de 5 points son principal taux directeur, de 0 à 0,25%, à 5,00-5,25%. La prochaine réunion aura lieu les 13 et 14 juin.

Publié le 13-05-2023 par latribune.fr

Le discours au sein de la Fed est-il en train de s'adoucir, présageant un ralentissement de sa politique monétaire de hausse des taux ? L'un des gouverneurs de la banque centrale américaine, et vice-président nommé, Philip Jefferson, s'est montré vendredi plus optimiste que d'autres responsables de l'institution. Il estime même que la Fed est sur « la bonne voie » pour lutter contre l'inflation persistante. La banque centrale a, depuis mars 2022, relevé de 5 points son principal taux directeur, de 0 à 0,25%, à 5,00-5,25%. La prochaine réunion aura lieu les 13 et 14 juin.

Lire aussiTaux : les hausses vont continuer, prévoient des membres de la BCE et de la Fed

 « Je crois que nous sommes bien "sur la bonne voie" », s'est enthousiasmé Philip Jefferson, lors d'un discours à la Hoover Institution de Stanford (Californie).

Une inflation encore élevée

« L'inflation est-elle encore trop élevée ? Oui. La désinflation actuelle a-t-elle été inégale et plus lente qu'aucun d'entre nous ne le souhaiterait ? Oui », a-t-il concédé. Néanmoins, la Fed fait « ce qui est nécessaire ou attendu », a-t-il défendu. « De plus, la politique monétaire affecte l'économie et l'inflation avec des décalages longs et variés, et les pleins effets de notre resserrement rapide sont encore probablement devant nous ». Ces propos contrastent avec ceux d'autres responsables de l'institution, qui n'ont, cette semaine, pas exclu une hausse supplémentaire des taux, alors même qu'une pause dans ces relèvements est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités