Hausse des taux ou statu quo ? La BCE sur le fil du rasoir

Christine lagarde, presidente de la bce, lors d'une conference de presse a francfort

Entre continuer à lutter contre l'inflation et éviter que les économies de la zone euro glissent l'une après l'autre en récession, le choix de relever ses taux ou de temporiser s'avère délicat pour la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa réunion des gouverneurs ce jeudi à Francfort.

Publié le 13-09-2023 par Robert Jules

Les analystes sont partagés sur le choix que fera jeudi la Banque centrale européenne (BCE) de procéder ou non à une nouvelle hausse des taux, lors de la réunion de son conseil des gouverneurs. En moins d'un an, elle les a augmenté de 425 points de base ! Depuis le 2 août, les taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt s'établissent respectivement à 4,25 %, 4,50 % et 3,75 %.

Lire aussiNouvelle hausse des taux : un choix cornélien pour la BCE


« La BCE est sur le fil du rasoir. Je pense qu'elle laissera les taux inchangés, mais je ne serais vraiment pas surpris si elle les augmentait de 25 points de base », résume Steven Barrow, économiste à la Standard Bank.

Baisse de l'inflation sous-jacente

L'arbitrage est délicat pour l'institution monétaire : réduire une inflation qui reste élevée, à 5,3% en août en zone euro -  +0,6% par rapport à juillet - et largement supérieure à son taux cible de 2%, ou peser sur les économies des pays membres en rendant le coût du crédit plus élevé ce qui réduit les capacités de dépenses et d'investissement des ménages et des entreprises. Le statu quo peut aussi trouver un argument dans l'évolution du taux de l'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et de l'alimentaire), qui, à 5,3 %, ralentit par rapport aux 5,5 % de juillet.

Ce n'est pas l'avis de Peter Kazimir, membre du conseil des gouverneurs de la BCE et gouverneur de la banque centrale de Slovaquie. « Mieux va

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités