Hausse des taux : la Fed va ralentir le rythme

Jerome Powell, Fed

La Réserve fédérale américaine devrait monter pour la huitième fois d'affilée ces taux directeurs ce mercredi. La plupart des analystes s'attendent à un relèvement de 25 points qui amènerait les taux entre 4,50 et 4,75%. Une hausse plus modeste que les précédentes fois puisque l'inflation perd du terrain.

Publié le 01-02-2023 par latribune.fr

Les yeux seront aujourd'hui rivés sur Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Réunis depuis mardi matin pour définir le niveau de la prochaine hausse des taux directeurs, les membres du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) communiqueront leur décision ce mercredi à 14H00 (19H00 GMT), et le président de l'institution, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse dans la foulée.

« Les marchés anticipent une hausse de seulement 25 points de base, soit un nouveau ralentissement dans la dynamique de hausse des taux après les 50 points de base en décembre », indique Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France dans une note. Car la Réserve fédérale semble en effet au bout de sa politique de hausse des taux. Elle a, en effet, rehaussé sept fois ses taux depuis le mois de mars, les amenant alors de zéro à 4,25% et 4,50% aujourd'hui. Une politique suivie par les autres grandes banques centrales comme la Banque centrale européenne (BCE) qui a monté ses taux de zéro entre 2,5 et 3% depuis l'été dernier.

Lire aussiBCE : jusqu'où porter les taux pour ramener l'inflation à 2% ? Et faut-il s'accrocher à cet objectif ?

Ce sera donc la huitième hausse des taux d'affilée en moins d'un an afin dans le but de de freiner les investissements et la consommation et donc de résorber l'inflation qui ronge le pays et le monde depuis plus d'un an.

Une politique de hausse des taux en bout de course

Ce mécanisme monétaire permettant de lutter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités