Hausse des taux : la Fed s'apprête à frapper un grand coup pour juguler l'inflation

Powell (fed) veut eviter un cout social eleve de la lutte contre l'inflation

Réuni depuis mardi, le comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) va acter une nouvelle forte hausse de son taux directeur pour lutter contre l'inflation très élevée aux Etats-Unis. La majorité des experts tablent sur un relèvement de 75 points de base. Certains évoquent même un scénario à 100 points de base. En Europe, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a confirmé sa volonté de lutter contre l'inflation en déclarant qu'il fallait tout faire pour empêcher que « s'incrustent » durablement les effets des hausses de prix.

Publié le 21-09-2022 par latribune.fr

Nouvelle forte hausse des taux en vue aux Etats-Unis. Quinze jours après la banque centrale européenne (BCE) qui a relevé début septembre ses taux de 75 points de base, la réserve fédérale américaine (Fed) s'apprête à frapper un grand coup pour tenter de juguler l'inflation qui dépasse 8% en annonçant une nouvelle augmentation des taux, la cinquième de l'année.  Alors que les taux américains sont actuellement compris dans une fourchette de 2,25 à 2,50%, les experts s'attendent majoritairement à un relèvement de 75 points de base, même si certains évoquent un scénario à 100 points de base

« La Fed augmentera probablement de 75 points de base aujourd'hui et prévoira 100 points de base (1 point de pourcentage, NDLR) supplémentaires d'ici à la fin de l'année », anticipe Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Macroeconomics.

En revanche, près d'un acteur du marché sur cinq table sur une hausse encore plus forte ce mercredi, d'un point de pourcentage, selon l'évaluation des produits à terme de CME Group.

Depuis le discours du président de la Fed Jerome Powell, à Jackson Hole (Wyoming), fin août, les investisseurs s'attendent en effet à un tour de vis monétaire plus rapide et prolongé que prévu initialement. Les opérateurs privilégient désormais l'hypothèse d'un taux de la Fed à au moins 4,50% en fin d'année, contre 3,75% il y a un mois, une altitude que l'institution n'a plus connue depuis près de 15 ans.

Nervosité des marchés financiers

 Pour l'heure, dans l'attente de la déci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités