Hausse des taux d'intérêt : Emmanuel Macron sous la pression de la dette

Photo d'archives du president francais, emmanuel macron

Avec la remontée des taux d'intérêt, la charge de notre dette augmente fortement. Selon Bercy, ce sont 10 milliards de plus que prévu initialement à l'horizon 2027 pour les emprunts à dix ans. Ces conditions financières limitent les marges de manœuvre de l'exécutif. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire transmettra mercredi soir 19 avril son programme de stabilité de la France pour 2023-2027 au Haut conseil des finances publiques, avant la présentation en Conseil des ministres. Ce document détaille les prévisions de croissance et de trajectoire des finances publiques sur cette période.

Publié le 19-04-2023 par Fanny Guinochet

C'est exactement comme pour les particuliers. Après des années d'argent magique, emprunter devient coûteux. Les taux d'emprunt à dix ans auxquels la France se finance sont remontés bien plus vite que ne le prévoyait le gouvernement. Ils ont dépassé les 3% en fin d'année dernière. Et aujourd'hui encore, ils oscillent autour de 3%. Bercy table sur un taux qui se rapproche de 3,4% dans la seconde partie de l'année.

Lire aussiDette publique française : pourquoi le fardeau s'alourdit

Il n'empêche, cette progression amène le gouvernement à revoir ses prévisions. Le ministère de l'Economie tablait dans sa dernière loi de programmation des finances publiques, sur une charge de la dette estimée à 60,6 milliards d'euros, fin 2027. Ses nouvelles estimations seraient plutôt au-delà de 70 milliards d'euros à la même échéance... Selon certaines sources, il pourrait même se rapprocher des 80 milliards d'euros. Soit un delta supplémentaire d'au moins 10  milliards d'euros. Voire plus.

L'envolée des taux d'emprunt

« C'est simple : un point d'intérêt en plus sur la dette française, à horizon 2027, c'est quinze milliards d'euros de charge supplémentaire sur la dette publique », a expliqué, ce matin, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

Surtout, ces nouveaux taux d'intérêt alourdissent la facture à mesure que l'ancienne dette, - qui ne coûtait presque rien-, est remboursée, et remplacée par une dette contractée à des conditions très onéreuses.

Résultat : la charge de la dette, selon la com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités