Hausse des tarifs de consultation : les médecins libéraux fixés sur leur sort ce lundi

Médecins, grève, consultation, revalorisation, prix, santé, généralistes, libéraux, spécialistes,

Les syndicats de médecins libéraux sont reçus ce lundi matin par la haute fonctionnaire désignée pour arbitrer l'épineux dossier relatif aux tarifs de consultation. Les professionnels de santé réclament depuis plusieurs mois une revalorisation notable. Raison pour laquelle ils avaient balayé d'un revers de main la proposition de l'Assurance maladie dans le cadre des négociations en début d'année.

Publié le 24-04-2023 par latribune.fr

Le bras de fer entre les médecins libéraux et l'exécutif sur la revalorisation des tarifs de consultation va-t-il toucher à sa fin ? Deux mois après l'échec de leurs négociations avec l'Assurance maladie, les syndicats ont rendez-vous avec la haute fonctionnaire désignée pour « arbitrer » le dossier, ce lundi.

Lire aussiIntérimaires trop chers, les hôpitaux normands frappent les médecins au portefeuille

L'ancienne inspectrice des affaires sociales, Annick Morel, doit rendre son verdict à 11 heures aux six syndicats représentatifs, dont plusieurs responsables ont annoncé cette rencontre, par voie de communiqué ou via les réseaux sociaux. L'issue de cette réunion est particulièrement attendue. Fin février, les syndicats de médecins libéraux avaient décliné la proposition de l'Assurance maladie, malgré une enveloppe de 1,5 milliard d'euros par an, à terme, pour revaloriser les consultations.

Les médecins libéraux opposés au « contrat d'engagement territorial »

Les médecins avaient alors dit non à une augmentation générale, sans condition, de 1,50 euro. Celle-ci aurait notamment porté le tarif de base des généralistes à 26,50 euros, pour un coût total de 600 millions en année pleine.

C'était, en effet, trop peu pour certains syndicats. Ces derniers réclamaient un minimum de 30 euros, et s'étaient arc-boutés contre le « contrat d'engagement territorial » ouvrant ce deuxième niveau de prix aux praticiens acceptant certaines contreparties : prendre plus de patients, faire des gardes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités