Hausse des salaires : les mouvements de grève se propagent dans tous les secteurs en France

Pilote, grève, Air France,

Du commerce à l'aérien en passant par le secteur de l'énergie, de nombreux salariés ont entamé des mouvements de grève pour réclamer une revalorisation salariale à la hauteur de l'inflation qui atteignait, en mai en France, le niveau record de 5,2% sur un an.

Publié le 21-06-2022 par latribune.fr

C'est une vague qui déferle sur la France, celle des mouvements de grève. Un peu partout dans les entreprises, les salariés entament des mouvements de protestation pour réclamer des hausses de salaire.

En cause, l'inflation qui atteint des sommets depuis plusieurs mois. La hausse des prix a, en effet, continué à grimper en mai, à 5,2% sur un an, selon les derniers chiffres de l'Insee. Elle dépasse désormais les 5% pour la première fois depuis septembre 1985. En avril, la hausse des prix atteignait 4,8% sur un an, ce qui constituait déjà un record, depuis, cette fois, le mois de novembre 1985. Elle s'explique largement par l'accélération des prix de l'énergie (+27,8% en mai après +26,5%), des services (+3,2% après +3%), de l'alimentation (+4,3% après +3,8%) et des produits manufacturés (+3% après +2,6%).

Lire aussi 5 mnL'inflation chamboule les plans budgétaires du gouvernement


Une hausse des salaires trop faible

Pourtant, les salaires ont bel et bien augmenté. D'une part, le salaire minimum, SMIC, a été revalorisé le 1er mai 2022 de 2,65% suivant ainsi l'évolution à la hausse de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages les plus modestes, comme le prévoit la loi. D'autre part, selon une étude menée par la Banque de France sur les hausses de salaire négociées pour 2022, ils ont connu une hausse entre 2,5% et 3,5% dans beaucoup de branches alors qu'elles oscillaient en moyenne autour de 1% depuis 2014. Des hausses plus ou moins significatives selon les branc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités