Happy Coronation Day, Mr President !

mug charles 3

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le Royaume-Uni couronne enfin son roi. La France ralentit. Macron accélère. Après le coup de Fitch, Bruno Le Maire craint le verdict de Standard & Poor's. Et si on renationalisait notre dette ?

Publié le 06-05-2023 par Philippe Mabille

Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi ! Emmanuel Macron et Charles III se sont ratés une fois au début du printemps pour cause de tensions sociales en France. Mais ils se verront à Londres ce samedi 6 mai pour la royale cérémonie du couronnement, à laquelle notre président-monarque assistera, accompagné de son épouse, en compagnie des principaux chefs d'Etat et têtes couronnées de la planète. 100 à 250 millions de livres sterling, personne ne sait précisément, c'est le coût de ces festivités, dont une bonne partie pour la sécurité des 2000 VIP invités pour ces trois jours exceptionnels. Mais aussi 1,4 milliard de livres sterling de revenus espérés, selon le Center for Retail Research, grâce aux nuits d'hôtels et aux hectolitres de bières qui seront dépensés à la santé de King Charles, assortis de quelques tonnes de quiches, le plat « so French » choisi par la monarchie britannique pour populariser cette cérémonie du couronnement, la première depuis celui d'Elizabeth II le 2 juin 1953.

Samedi donc, la pierre du destin, le Stone of Scone, et le trône royal seront de sortie à l'abbaye de Westminster. Une énorme opération de marketing pour un Royaume-Uni en crise qui a bien besoin de diversion pour oublier la tornade qui s'est abattue sur le pays depuis le Brexit. Après Boris Johnson et ses frasques, la personnalité de Charles III peut sembler un peu terne et l'absence de Diana à ses côtés va rendre ce couronnement bien moins glamour. Mais encore très kitch. La pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités