Happn lève des fonds pour rivaliser avec Tinder

Happn lève des fonds pour rivaliser avec Tinder

La start-up française qui propose une application de rencontres géolocalisées vient de lever 12,5 millions d'euros. Son objectif, rivaliser avec le leader du domaine, Tinder.

Publié le 01-10-2015 par Laurent Baquista

Un concept novateur et romantique

 

Avec son slogan « retrouvez qui vous croisez », Happn a développé un concept séduisant dans le marché très concurrentiel des applications de rencontres reposant sur la géolocalisation. Il permet de trouver l'âme sur ou la personne sur laquelle on a flashé dans le bus, à condition expresse de l'avoir croisée. Au lieu de prédéfinir des critères géographiques et des préférences attendues comme le fait Tinder, c'est donc le fait de croiser quelqu'un qui permet de « matcher » avec lui.

Pour Didier Rappoport, fondateur et Président Directeur Général d'Happn, la différence majeure avec Tinder tient dans le fait que « nous sommes plus romantiques. Nous remettons de la réalité dans les rencontres en ligne ». Votre boulangère vous plaît, si elle est sur Happn, vous pourrez la contacter facilement. Vous recherchez un jeune homme brun entre 25 et 30 ans, Happn établira la liste de tous ceux qui correspondent à ce critère et que vous avez croisés dans la journée.

 

 

Trouver un modèle économique solide

 

Cette nouvelle levée de fonds, réalisée deux ans après le premier tour de table fondateur, a été faite auprès de Raine et de IdInvest, deux fonds qui ont accompagné de grandes pointures du Web, comme Deezer ou Meetic. Elle va permettre à la fois de renforcer les équipes, et de faire de la publicité pour populariser le service et lui donner la notoriété qui lui manque.

Mais il faudrait aussi qu'Happn trouve un véritable modèle économique pour se monétiser. Pour l'instant, seule la vente de « Charmes » lui permet de dégager un revenu. Les « Charmes » achetés vous permettent de contacter directement des personnes que vous avez vous-mêmes repérées. Happn en est pleinement conscient, et réfléchit à l'introduction de publicité, notamment à travers des profils sponsorisés par des marques.

La startup française compte aussi sur cette manne nouvelle pour poursuivre son internationalisation, déjà bien entamée dans de nombreuses grandes métropoles mondiales.

Les dernières actualités