Guillaume Pepy, futur président du nouveau conseil d'administration d'Orpea ?

Guillaume Pepy, futur président du nouveau conseil d'administration d'Orpea ?

L'heure est au changement pour le groupe Orpea, au coeur d'un scandale à la suite de la publication du livre-enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet.

Publié le 05-07-2022 par Nolwenn Guengant

Guillaume Pepy, auparavant à la tête de la SNCF, va être proposé pour devenir président du nouveau conseil d'administration d'Orpea. C'est le groupe lui-même qui l'a fait savoir dans un communiqué. Rappelons qu'Orpea a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois après la publication du livre-enquête de Victor Castanet. Dans Les Fossoyeurs, celui-ci révèle les diverses pratiques très discutables du groupe. 


Un conseil d'administration profondément renouvelé


« Un profond renouvellement du conseil d'administration sera proposé à la prochaine assemblée générale [prévue le 28 juillet] » a indiqué Orpea. Cinq nouveaux administrateurs indépendants vont être suggérés. Outre Guillaume Pepy, citons Isabelle Calvez (Groupe Veolia), John Glen (BIC SA) ainsi que David Hale (Guerbet Group). Laurent Guillot, directeur général d'Orpea depuis le 1er juillet, sera lui aussi proposé comme nouvel administrateur indépendant. Les nominations seront soumises au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale. Philippe Charrier a quant à lui fait le choix de mettre un terme à son mandat d'administrateur et a assuré temporairement la direction générale du groupe. En avril, une enquête préliminaire a été ouverte pour « maltraitance institutionnelle » et « infractions financières ». Des familles ont également porté plainte contre le groupe pour « mise en danger de la vie d'autrui » et « homicide involontaire ».

Les dernières actualités