Guerre Israël-Hamas : journée sous tension, un nouvel échange d'otages prévu ce dimanche

Israël : à Eilat, les rescapés soignent leurs plaies

Au troisième jour de la trêve entre Israël et le Hamas, un échange d'otages israéliens, retenus par le mouvement islamiste, contre des prisonniers palestiniens en Israël est programmé. Il marque ainsi la troisième série de libérations, les deux premières ayant été réalisées vendredi et samedi.

Publié le 26-11-2023 par latribune.fr

L'intégralité des otages détenus par le Hamas sera-t-elle rendue à leurs familles ? Un nouvel échange d'otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens est prévu ce dimanche. Il intervient ainsi au troisième jour de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, après deux premières séries de libérations. L'accord prévoit l'échange de 50 otages du Hamas contre 150 prisonniers palestiniens tout au long des quatre jours de cette trêve, qui peut être prolongée et offre un premier répit à la population de Gaza.

Lire aussiLibération des otages : le Hamas maître des horloges

Le gouvernement israélien a indiqué disposer de la liste des personnes enlevées qui doivent être libérées ce dimanche. En revanche, il n'a dévoilé ni leur identité, ni leur nombre, ni l'heure prévue. Le porte-parole de l'armée israélienne Doron Spielman a évoqué une « tactique dilatoire » du Hamas dans le cadre de la « guerre psychologique », après la libération retardée, samedi soir, de 17 otages.

Lire aussi« Nos objectifs sont clairs : le retour de tous les otages et l'éradication du Hamas » (Alona Fisher-Kamm, Chargée d'affaire près l'ambassade d'Israël en France)

Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste, ont diffusé une vidéo peu avant minuit samedi. On y aperçoit les 13 Israéliens et quatre Thaïlandais montant dans des 4x4 du CICR. Une jeune femme, une cheville bandée et marchant avec des béquilles, a été allongée sur un brancard. Tous sont arrivés en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités