Guerre entre Israël et le Hamas : face au terrorisme, Emmanuel Macron prône une « réponse forte et juste »

macron

Tandis que des familles françaises sont toujours bloquées à Tel Aviv, en Israël, à la suite de l'attaque sanglante du Hamas, Emmanuel Macron a tenu à réagir à leurs inquiétudes en intervenant ce jeudi dans les journaux télévisés de 20 heures.

Publié le 13-10-2023 par latribune.fr

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce jeudi au 20 heures pour aborder l'attaque du Hamas contre Israël samedi dernier. Le chef de l'Etat a indiqué « mettre tout en oeuvre (...) pour faire revenir » les otages capturés par le Hamas « sains et saufs dans leur foyer ».

« Je pense ce soir aux familles. Je veux leur dire que la France met tout en oeuvre aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires pour les faire revenir sains et saufs dans leurs foyers », a-t-il dit.

Le président français a, par ailleurs, appelé les Français à rester « unis » après la série d'attaques dans le sud du pays qui a fait 13 morts français selon un nouveau bilan. D'autres sont toujours, tentant de revenir en France, sont toujours bloqués en Israël, dans l'attente d'être confirmés sur un vol affrété par le Ministère des affaires étrangères.

Jeudi soir, le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire, notamment pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste, après l'attaque du Hamas. Les investigations ont aussi été ouvertes pour enlèvements et séquestrations de personnes, dont des mineurs, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste.

Face au risque d'escalades des tensions :

« N'ajoutons pas par illusion ou par calcul des fractures nationales aux fractures internationales et ne cédons rien face à toute forme de haine », a déclaré Emmanuel Macron.

Déplorant « un déchaînement de cruauté absolue » du Hamas con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités