Guerre en Ukraine : quels sont les secteurs et les ménages français les plus touchés ?

Renault industrie automobile

L'entrée en guerre de la Russie en Ukraine a déjà affecté de nombreux secteurs dans l'Hexagone. Les économistes du Trésor ont alerté sur les dégâts de ce conflit sur l'industrie automobile et l'industrie métallurgique déjà lourdement affectées par les deux années de pandémie. Du côté des ménages, les plus modestes sont en première ligne dans ce choc aux effets tentaculaires.

Publié le 12-03-2022 par Grégoire Normand

"En Europe, on est passé d'une économie de forte reprise à une économie de guerre". Deux semaines après l'invasion de la Russie en Ukraine, l'économiste et conseiller de la banque Natixis, Patrick Artus, a tiré la sonnette d'alarme lors d'un séminaire consacré au conflit organisé ce vendredi 11 mars. La fièvre des prix de l'énergie et le ralentissement de la croissance sur le Vieux continent pourraient donner du fil à retordre au gouvernement. Après deux longues années de pandémie, de nombreuses entreprises et ménages se retrouvent à nouveau asphyxiés par les dommages directs et indirects de cette guerre aux portes de l'Union européenne.

Si le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a écarté l'option d'un "quoi qu'il en coûte" pour aider les entreprises et les foyers, la tâche pourrait bien s'avérer ardue. En effet, les effets d'un tel conflit à court et moyen terme sont difficiles à mesurer. Alors que les modalités du plan de résilience économique et social doivent être précisées la semaine prochaine, les économistes ont fait tourner leur modèle pour tenter d'appréhender les répercussions de cette bataille sur l'économie tricolore.

Lire aussi 9 mnFace à l'inflation galopante, pas de 2ème « quoi qu'il en coûte », prévient Bruno Le Maire

L'industrie en première ligne

Pénurie élevée, inflation galopante, coup de frein de la croissance...les nuages s'amoncellent au dessus de l'économie européenne. Lors d'un point de conjoncture organisé ce vendredi 11 mars, la cheffe économiste du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités