Guerre en Ukraine: pour la première fois, Macron ouvre la porte à l'envoi de troupes occidentales au sol

Le president francais emmanuel macron et son homologue ukrainien volodymyr zelenskiy assistent a une conference de presse a l'elysee

Emmanuel Macron a appelé lundi les alliés de l'Ukraine réunis à Paris à un « sursaut » pour assurer la « défaite » de la Russie, annonçant de nouvelles mesures pour fournir plus d'armes à Kiev et refusant d'exclure l'option d'un envoi de troupes occidentales à l'avenir.

Publié le 27-02-2024 par latribune.fr

Emmanuel Macron muscle son discours. A l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine tenue à Paris, le chef de l'Etat a créé la surprise lors d'une conférence organisée à la hâte, lundi soir, en présence de vingt-sept autres pays. Interrogé sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales sur le sol ukrainien - une option évoquée par le Premier ministre slovaque - le Président français n'a pas écarté cette option.

« Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », a affirmé le chef de l'Etat, disant « assumer » une « ambiguïté stratégique ».

A l'ouverture de ce sommet, devant plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement européens, dont l'Allemand Olaf Scholz, le Polonais Andrzej Duda et le Slovaque Robert Fico, ainsi que le chef de la diplomatie britannique David Cameron et des représentants américain et canadien, Emmanuel Macron avait déjà donné le ton. « Nous sommes à coup sûr au moment d'un sursaut qui est nécessaire de notre part à tous ».

Lire aussiUkraine : à situation désespérée, soutien démesuré ?

L'opposition vent debout

Les réactions ne sont pas faites attendre. « La guerre contre la Russie serait une folie », a réagi sur X le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, jugeant « irresponsables » les déclarations du chef de l'Etat. Le premier secr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités